FR
  • International

  • English Version EN
Une femme pousse son vélo à côté d’un homme qui fait du vélo. Derrière eux, une femme et son grand chien marron se promènent. À l’arrière-plan, on peut voir une rivière, des arbres verts et un ciel bleu avec quelques nuages

Arthrose

 
L’arthrose est la maladie articulaire la plus fréquente dans le monde entier ; elle touche des millions de personnes. En Allemagne, ce sont près de cinq millions de personnes qui en souffrent. Étant donné que l’arthrose apparaît en raison d’une sollicitation excessive chronique, d’une usure liée à l’âge ou à des blessures antérieures, le nombre des personnes touchées augmente avec l’âge.  


Pour en savoir plus, consultez cette page... 


L’arthrose, qu’est-ce que c’est ? 

L’arthrose se manifeste par l’usure progressive du cartilage articulaire. Normalement, ce cartilage sert de patin amortisseur entre les os et permet un mouvement fluide des articulations.  
Cependant, en cas d’arthrose, le cartilage s’est peu à peu réduit ou a été endommagé à la suite d’une blessure, ce qui peut entraîner dans un premier temps des frottements et des douleurs, puis une restriction de la mobilité et une raideur. 

Orthopédie ; arthrose ; douleurs au genou ; Monsieur

Symptômes fréquents d’une arthrose

Les symptômes de l’arthrose peuvent varier en fonction de l’articulation touchée et du degré de la maladie.  

  • Des douleurs articulaires surtout pendant et après la sollicitation
  • Gonflements dans la zone de l’articulation touchée
  • Les articulations grincent et frottent de manière sensible et audible
  • Douleurs à la mise en route après des phases de repos
  • Limitations des mouvements
  • Raideur des articulations
  • Déformations

Évolution symptomatique de l’arthrose 

Au départ, les premiers symptômes de l’arthrose apparaissent généralement après de longues phases de repos ou le matin. Il s’agit notamment de douleurs et d’une raideur dans les articulations touchées, qui s’améliorent toutefois après un certain temps de mise en route. En outre, les douleurs peuvent apparaître après une sollicitation intense ou après une activité physique.

Radiographie bleue de l’articulation de la hanche avec marquage dans la zone de l’articulation de la hanche

Au fur et à mesure de la progression de la maladie, les douleurs s’intensifient et surviennent même en cas de faible sollicitation ou même au repos. Les personnes touchées font souvent état d’une douleur sourde et profonde, qui s’aggrave en cas d’exercice physique. De plus, il peut y avoir une sensation d’instabilité dans l’articulation, des gonflements, des limitations des mouvements ainsi que des frottements ou des grincements.   
 
Au stade avancé de l’arthrose, le cartilage articulaire peut être complètement détruit et l’articulation peut présenter des déformations visibles et des déformations de l’articulation. Les douleurs surviennent alors également la nuit et peuvent perturber le sommeil. Cela s’accompagne souvent  
d’une diminution considérable de la force musculaire ainsi que de restrictions importantes de la mobilité et de la fonction de l’articulation.


Types fréquents d’arthrose 

Arthrose du genou (gonarthrose) 
 L’articulation du genou se compose de trois parties. On fait donc la différence entre trois types et/ou formes de gonarthrose. Dans la gonarthrose médiale, le cartilage articulaire de la partie intérieure du genou est touché. Concernant l’arthrose fémoro-patellaire, il s’agit de phénomènes d’usure de la rotule et de la trochlée fémorale. Dans la gonarthrose latérale, l’usure du cartilage se situe sur la partie extérieure de l’articulation du genou.

Arthrose de la rotule (arthrose fémoro-patellaire)
Une forme de la gonarthrose est l’arthrose de la rotule, dans laquelle les phénomènes d’usure touchent à la fois la rotule et la trochlée fémorale. Celle-ci est due à l’usure du cartilage sous la rotule. Dans ce cas, les douleurs apparaissent au début souvent en cas de sollicitations, puis également au repos.
 

Arthrose du poignet (arthrose radio-carpienne)  
Dans le cas de l’arthrose du poignet, la couche de cartilage protectrice du poignet subit une destruction liée à l’usure, ce qui entraîne un frottement des os les uns sur les autres. Les douleurs se manifestent surtout le matin et s’atténuent généralement après des difficultés de mise en route.


 

Arthrose de l’articulation métacarpienne (rhizarthrose)  
L’arthrose de l’articulation métacarpienne (rhizarthrose) se caractérise par une usure du cartilage articulaire entre le trapèze et le premier métacarpien du pouce.


 


 

Arthrose de la cheville (arthrose talo-crurale) 
L’arthrose de la cheville touche l’articulation talo-crurale et se manifeste suite à l’usure du cartilage qui protège les extrémités osseuses de l’articulation. Les personnes touchées souffrent généralement de douleurs et d’une raideur dans l’articulation, en particulier après les phases de repos ou en cas de sollicitation.

En savoir plus sur les douleurs à la cheville

Arthrose du coude (arthrose cubitale) 
 L’arthrose du coude se manifeste suite à l’usure du cartilage qui protège les extrémités osseuses de l’articulation. Les personnes touchées souffrent généralement de douleurs et d’une raideur dans le coude, en particulier pendant des mouvements comme la flexion et l’étirement du bras. 

 


Causes d’une arthrose  

Il existe différents facteurs susceptibles de favoriser une détérioration du cartilage articulaire. En outre, des blessures et des maladies antérieures peuvent être à l’origine de l’arthrose.  

  • Usure : usure continue et progressive du cartilage articulaire   
  •  Âge : réduction de la capacité de régénération du cartilage articulaire avec l’âge 
  •  Sollicitation excessive : en raison de schémas de mouvements récurrents et fréquents au travail ou dans la pratique sportive 
  • Mauvaises postures : sollicitation unilatérale et usure du cartilage articulaire 
  • Manque d’exercices physiques : alimentation insuffisante en liquide synovial 
  • Surpoids : pression accrue sur les genoux et les hanches 
  • Prédisposition génétique : par ex. anomalie héréditaire de la structure du cartilage 
  •  Blessures des articulations : déséquilibres à la suite de déchirures de ligaments, lésions du ménisque ou fractures osseuses 
  •  Inflammations persistantes : atteinte du cartilage articulaire et détérioration de celui-ci 

Prévention : comment vous pouvez endiguer la progression de l’arthrose. 

en cas d’arthrose, la mesure préventive la plus importante est la pratique régulière d’exercice. Car cela favorise l’approvisionnement en nutriments et la régénération du cartilage articulaire. À cet effet, des sports doux pour les articulations comme la natation ou le vélo sont particulièrement recommandés.  
 
En revanche, les schémas de mouvements unilatéraux, les sollicitations excessives, les sollicitations incorrectes et les impacts doivent être évités. Dans de nombreux cas, il est possible de faire disparaître ces sollicitations incorrectes et de renforcer les muscles de soutien en pratiquant des exercices ciblés.  
 
Étant donné que le surpoids constitue également une sollicitation supplémentaire sur les articulations, un poids normal doit être recherché. Une alimentation équilibrée offrant suffisamment de vitamines et de minéraux pour l’apport de nutriments est conseillée. 

Une femme et un homme à vélo promènent leur chien

Thérapie et traitement de l’arthrose

Le traitement de l’arthrose vise à soulager la douleur, à ralentir la progression de la maladie et à maintenir, voire à améliorer, la mobilité. Il est important de déterminer les méthodes de traitement de manière individuelle en fonction des exigences et des besoins de chacun. Demandez conseil à votre médecin et demandez une recommandation pour votre thérapie sur mesure de l’arthrose. 

Traitement conservateur de l’arthrose

Médicaments : anti-douleurs ou anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) pour soulager la douleur et l’inflammation (en accord avec un professionnel de santé)
 

Kinésithérapie : exercices physiques d’alignement anatomique, prévention des sollicitations incorrectes, renforcement de la musculature de soutien et amélioration de la mobilité articulaire 
 
Orthèses et bandages : dans les cas graves et aigus, des orthèses peuvent être utilisées pour une immobilisation temporaire. Pour le retour au mouvement sans douleur, des bandages sont utilisés. Ceux-ci soulagent et guident les articulations tout en favorisant ainsi le processus de récupération et de guérison.  
 
Changement d’alimentation : une alimentation équilibrée avec des aliments anti-inflammatoires pour une réduction des symptômes 

Produit ; bandages ; orthopédie ; JuzoFlex Genu Xtra

Thérapie invasive de l’arthrose : 

Infiltrations : 
des piqûres d’acide hyaluronique, de sang autologue, de cellules souches ou de cortisone peuvent être administrées directement dans l’articulation afin de soulager les douleurs et d’améliorer la mobilité. 


 

Opérations : 
dans les cas avancés, des interventions chirurgicales peuvent être nécessaires comme une correction de l’axe (ostéotomie tibiale de valgisation) ou la pose d’une articulation artificielle (endoprothèse). 

 

Greffe de cartilage (implantation de chondrocytes autologues ACI) : 
dans le cadre de cette procédure thérapeutique, des cellules de cartilage du corps sont prélevées et multipliées en milieu nutritif. Ensuite, les cellules de cartilage cultivées sont transplantées dans la zone touchée.