Localisation
Les cicatrices situées sur des parties du corps fréquemment en mouvement sont en permanence sous tension. Cette tension constante peut entraîner la formation de marques cicatricielles indésirables.
Stade de la vie
À des âges plus avancés, les plaies guérissent plus mal parce que la structure de la peau change. L'élasticité et les couches de graisse sont amoindries, tout comme l'irrigation sanguine. Les enfants et les adolescents ont tendance à avoir des cicatrices protubérantes plus épaisses car bien souvent des tissus conjonctifs sont produits en trop grande quantité.
Épaisseur de la peau
Une peau plus épaisse forme des cicatrices visibles et plus nettes. L'épaisseur de la peau augmente dès le plus jeune âge et diminue à partir de la 65e année de vie.
Type de peau et origine
La tendance des personnes d'origine africaine et asiatique à fabriquer davantage de tissu conjonctif renforce la formation de cicatrices et la protubérance de celles-ci.
Autres pathologies
Des pathologies concomitantes ou des antécédents (troubles de la circulation, diabète, etc.) ont une influence négative sur la cicatrisation.