Pâte pour environ 12 portions :
350 g de farine de blé
150 g de beurre froid
½ cuillère à café de sel
100 ml d'eau froide
Farce :
600 g de chou rouge
150 g de poireaux
3 baies de genièvre
500 g de magret de canard
(ou de sanglier)
15 g de gingembre
2 cuillères à soupe d'huile de cuisson (par exemple, huile de colza)
Sel
Poivre noir fraîchement moulu
250 ml de cidre (vin de pomme français)
1 cuillère à café bombée de
bouillon de poulet granulé
1 cuillère à soupe de sauce de soja
Un peu de miel
1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre environ
6 g de zeste de citron râpé
150 g de crème fraîche
1 cuillère à soupe d'amidon environ
Prévoir également :
150 g de crème fraîche
Thym
Un peu d'expérience pratique nécessaire
1. Mettre la farine dans un bol mélangeur. Ajouter les autres ingrédients et mélanger le tout à la main pour former une pâte. Emballer la pâte dans un film alimentaire et laisser au frais pendant au moins 1 heure.
2. Couper le chou rouge en lanière et les poireaux en anneaux. Peler et hacher finement le gingembre. Retirer la peau du magret de canard et la mettre de côté. Couper la viande en petits dés.
3. Réchauffer 1 cuillère à soupe d'huile dans une poêle et y saisir la viande brièvement. Saler, poivrer et mettre dans une assiette. Réchauffer l'huile restante dans la même poêle et y faire dorer les lanières de chou rouge et les anneaux de poireaux. Ajouter le gingembre et faire cuire un peu. Mouiller de cidre et faire mijoter à feu moyen pendant 5 minutes environ.
4. Ajouter le bouillon granulé et assaisonner avec la sauce de soja, le miel, le vinaigre, le zeste de citron, le sel et le poivre. Pour finir, ajouter les dés de magret de canard. Bien mélanger les baies de genièvre écrasées et finement hachées avec la crème fraîche et
l'amidon. Mélanger avec les légumes et laisser refroidir un peu.
5. Former un rouleau de pâte sur un plan de travail légèrement fariné et le diviser en 12 morceaux de la même taille. Aplatir chaque morceau de pâte pour obtenir un cercle (Ø près de 13 cm) et placer dans les creux du moule à muffins. Répartir la farce par-dessus uniformément.
6. Placer le moule dans le four préchauffé (four conventionnel : 180 °C, four à chaleur pulsée : 160 °C). Les pies sont cuites au terme de 35 minutes environ.
7. Couper la peau du canard en lanières et faire forer dans une poêle andi-adhésive. Laisser égoutter ensuite sur le papier de cuisson.
8. Servir le gâteau chaud avec de la crème fraîche, la peau dorée et le thym.