Protection des cicatrices: risque coup de soleil
Un coup de soleil, qu'est-ce que c'est?
Un coup de soleil (Dermatitis solaris) est une lésion aiguë des couches supérieures de l'épiderme due à une trop longue exposition aux rayons UV. Il se manifeste par une rougeur visible de la peau pouvant aller jusqu'à la formation de cloques. Les lésions dues aux rayons du soleil touchent en premier lieu la couche supérieure de la peau (épiderme), mais peuvent également provoquer une inflammation de la couche inférieure (derme).
Signification du facteur de protection solaire
Le facteur de protection solaire (FPS) sur les crèmes solaires indique par quel facteur est multipliée la durée d'autoprotection de la peau. Concrètement, cela signifie que, après l'application d'une crème solaire avec un FPS de 30, vous pouvez rester au soleil trente fois plus longtemps. Plus le FPS est élevé, plus la protection est efficace.
Mais attention: même un FPS élevé n'offre pas une protection totale contre les coups de soleil. En effet, le FPS ne fait qu'augmenter l'autoprotection de la peau.
Faites particulièrement attention aux coups de soleil...
… en cas de cicatrices:
L'autoprotection est particulièrement faible pour les tissus cicatriciels récents, car ils présentent souvent une très faible pigmentation et réagissent donc plus intensément aux rayons du soleil.
… en début de saison:
En effet, la peau n'a pas encore d'autoprotection et les rayons UV sont souvent sous-estimés en raison des faibles températures.
… en milieu de journée (entre 12 h et 16 h)
En effet, les rayons UV sont bien plus puissants que le matin ou le soir.
… si vous avez un type de peau clair:
Les personnes à la peau très claire, aux cheveux blond-roux et présentant des taches de rousseur sont sujettes aux coups de soleil au bout de quelques minutes seulement. Même les crèmes solaires dotées d'un facteur de protection élevé ne protègent ce type de peau que pendant une courte durée.
… chez les bébés et les enfants:
Les bébés et les enfants en bas âge sont aussi très vulnérables aux coups de soleil; leur peau est fine et peu pigmentée.
… si vous avez des tatouages:
Les tatouages sont composés de pigments colorés qui s'estompent en cas d'exposition fréquente au soleil. Même les tatouages cicatrisés depuis longtemps doivent faire l'objet d'une protection renforcée.
Conseil: ne comptez pas que sur vos vêtements pour vous protéger. La plupart des vêtements n'offrent souvent qu'une faible protection contre les rayons UV et les coups de soleil. Le facteur de protection d'un t-shirt blanc n'est, par exemple, que de 5-10.
FPS pour Juzo ScarComfort
Les dispositifs de traitement des cicatrices Juzo ScarComfort ont un facteur de protection de 30 en vue de bien protéger le tissu cicatriciel sensible.
Risques d'un coup de soleil
Outre des symptômes aigus comme les rougeurs, les inflammations, la formation de cloques et la peau qui pèle pour se débarrasser des cellules endommagées, des coups de soleil à répétition peuvent accélérer le vieillissement de la peau et, dans le pire des cas, entraîner un cancer de la peau.
Comment traiter et soulager un coup de soleil
- Éviter de prendre d'autres bains de soleil
- Refroidir la peau avec des compresses ou une douche froide
- Réhydrater la peau avec de l'aloé véra, une lotion après-soleil ou un gel hydratant.
- Boire beaucoup d'eau
- En cas de fortes douleurs, il est recommandé de consulter un médecin