Nouvelle page Connaissances sur l'Ulcus cruris
Très invalidant
L'ulcère de jambe est une plaie douloureuse, qui guérit le plus souvent mal. C'est environ 1 % de la population qui va en souffrir au cours de sa vie – y compris sur le plan mental. Il n'est pas rare que les personnes concernées cèdent à la honte. Afin d'être au courant de toutes les informations importantes et de fournir des soins adéquats aux client·e·s, nous avons créé une nouvelle page ""Rester informé"".
Définition, apparition et types d'Ulcus cruris
Dès le début de notre article, nous vous révélons ce qu'est exactement l'ulcère de jambe, comment se développe cette plaie chronique et d'où vient le terme Ulcus cruris venosum. On distingue l'ulcère veineux de l'ulcère artériel. Il existe en outre une forme mixte des deux.
Causes
La principale cause est une pathologie veineuse chronique. Il y a toutefois d'autres facteurs de risque qui peuvent entraîner un ulcère de jambe, c'est le cas par exemple d'un thrombus ou d'un surpoids.
Symptômes Ulcus cruris
L'ulcère de jambe est associé à un certain nombre de symptômes. Outre la nature manifeste de la plaie, les symptômes les plus fréquents sont les douleurs, les gonflements, les démangeaisons, la sensation de chaleur et une odeur désagréable.
Prévention
Les bas de compression et l'exercice sont les composantes les plus importantes de la prévention. Nous vous expliquons quels conseils supplémentaires vous pouvez donner en matière de prévention.
Diagnostic et classification
Nous expliquons de surcroît les principaux éléments permettant de poser le diagnostic comme l'anamnèse, l'examen médical, les techniques d'imagerie et les analyses de laboratoire. La maladie est ainsi divisée en six stades – en fonction de la profondeur de la plaie et d'autres symptômes.
Options de traitement en cas d'ulcère de jambe
Nous vous informons sur les différentes options de traitement. La base de la thérapie est le traitement du trouble de la circulation sous-jacent. À cet effet, le traitement compressif avec des produits spéciaux tels que Juzo Ulcer Pro et l'exercice se révèlent décisifs. Il faut aussi veiller à soigner la plaie localement.
Vous voulez en savoir plus sur l'Ulcus cruris venosum?